top of page
fond_bandeau_3.jpg
portrait_eric_delabrousse_page.png
P4270348 (1).JPG
theme_oblique_tranquilite.png

Des mesures de tranquillité publique en faveur d’un quotidien apaisé

Nous voulons rétablir une véritable tranquillité dans tous les quartiers en déployant des outils adaptés aux réalités du terrain et en consolidant le partenariat avec la police nationale.

RESTAURER L’EFFICACITÉ DE LA POLICE MUNICIPALE 

Proposition #1

Doubler le nombre de policiers municipaux

Le nombre de policiers municipaux est notablement bas à Besançon. Le recrutement de nouveaux policiers municipaux est impératif. L’objectif est d’atteindre 1 policier pour 1000 habitants sur le mandat. L’armement des policiers sera lié aux types d’action des agents et aux horaires. Il sera conditionné à une formation préalable des agents concernés.

PARTAGER

Proposition #3

Créer une Brigade verte

Parcs, forêts, espaces verts… Besançon bénéficie d’un environnement privilégié qu’il convient de préserver et de respecter. Nous proposons de diversifier les tâches des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) avec la création d’une brigade dédiée aux enjeux environnementaux du quotidien. Ses agents deviendraient de véritables relais de terrain, capables de sensibiliser, informer mais aussi verbaliser en cas de dégradation constatée. La « Brigade verte » deviendrait un maillon essentiel de la politique de proximité de la police municipale, renforçant le lien avec les habitants tout en améliorant concrètement la qualité de l’environnement urbain.

PARTAGER

Proposition #5

Augmenter le nombre de brigades VTT

Les patrouilles à vélo sont un moyen efficace d’assurer une présence policière agile, visible et de proximité dans les espaces les plus fréquentés de notre centre-ville. Leur excellente mobilité permet d’intervenir rapidement dans les parcs, les secteurs densément peuplés et les zones où les véhicules motorisés peinent à circuler. Pourtant, aujourd’hui, ces brigades sont sous-dimensionnées et sous-équipées ! Nous prévoyons d’acquérir une nouvelle flotte composée de Vélos à Assistance Électrique performants. Cet investissement serait doublé de formations spécifiques à la proximité, au renseignement de terrain et à la prévention des incivilités.

PARTAGER

Proposition #2

Instaurer des patrouilles nocturnes armées

L’amélioration du sentiment de sécurité passe par une présence policière continue, notamment lors de la fermeture des restaurants et bars ainsi qu’à la sortie des événements culturels. Conformément aux obligations réglementaires, cette brigade de nuit sera dotée d’armes à feux, équipement obligatoire pour toute patrouille à partir de 23 h. Ses agents recevront en complément une formation spécifique sur la désescalade, la gestion du stress et la maîtrise des situations difficiles.

PARTAGER

Proposition #4

Renforcer la présence des patrouilles dans les bus et trams

La sécurisation des transports en commun sera l’un des piliers opérationnels de notre mandat en matière de tranquillité publique. Elle implique la mise à disposition de policiers municipaux dédiés. Leur intervention se fera en étroite coordination avec les contrôleurs Ginko. Objectif : lutter contre la fraude, réduire les incivilités et protéger usagers et personnels du réseau. Formés et équipés de caméras-piétons, les agents patrouillant dans les bus et les trams contribueront activement au renseignement de terrain en étant au cœur d’une coopération police – Ginko.

PARTAGER

Proposition #6

Renforcer le lien entre le maire et le préfet

La construction d’une stratégie de sécurité cohérente, coordonnée et pleinement opérationnelle nécessite un pilotage partagé entre l’État et la collectivité. Le maire de Besançon doit travailler de concert avec le préfet pour optimiser l’impact de ses actions, qu’il s’agisse de prévention, de médiation ou d’intervention. Cette coordination autorisera également une mobilisation plus efficace des forces de police nationale et municipale. Enfin, le renforcement du binôme préfet-maire sera un moteur de la dynamique au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Réunissant des acteurs de l’État, des collectivités, des bailleurs, de la justice, de l’éducation… cette instance stratégique doit pouvoir agir de façon plus ciblée et concertée.

PARTAGER

DÉVELOPPER DES OUTILS MODERNES AU SERVICE DES HABITANTS

Proposition #7

Augmenter le nombre de caméras de vidéo-protection

Reposant sur une augmentation du nombre de caméras à intelligence artificielle, le développement de la vidéo-protection ciblera en priorité les zones à risque permanent comme les axes routiers structurants, les abords des établissements scolaires, les espaces publics fortement fréquentés… Ce déploiement sera complété par l’installation de dispositifs temporaires et mobiles dans les secteurs connaissant des tensions ponctuelles. Nous veillerons également à ce que tous les policiers municipaux soient équipés de caméras-piétons. Ces nouvelles technologies feront écho à la modernisation du Centre de Supervision Urbain, pour un partage d’information toujours plus efficace avec la Police nationale et une meilleure réactivité en cas d’incident.

PARTAGER

Proposition #9

Lutter contre les incivilités par un signalement citoyen facilité

Inspirons-nous de ce qui fonctionne dans les autres villes, à l’instar de Strasbourg et de son application 

« StarsApp ». Cette application « Besançon & Vous » fera plus qu’offrir un accès simplifié à l’ensemble des informations pratiques de Besançon (guichet unique pour toutes les questions du quotidien) ; elle permettra aussi aux habitants de signaler rapidement les incivilités constatées sur la voie publique. Et parmi ces incivilités figurera la lutte contre le harcèlement de rue.

PARTAGER

Proposition #8

Proposer un système d’alerte discret pour nos commerçants

La protection des commerces bisontins confrontés à des situations à risques dépend de la rapidité d’intervention des forces de l’ordre. Nous proposerons à tous les commerçants qui en font la demande l’installation d’un dispositif d’alerte discret et simple d’utilisation. Une fois activé, il permettra d’alerter instantanément le Centre de Supervision Urbain, qui assurera un partage d’informations en temps réel avec la police nationale et les équipes municipales.

PARTAGER

Proposition #10

Déployer un système d’éclairage nocturne adaptatif

Aujourd’hui, il est inacceptable de voir des rues plongées dans l’obscurité une fois la nuit venue. 

Nous proposons d’adopter un système d’éclairage nocturne à détection de présence qui déclenchera l’allumage des réverbères automatiquement sur une durée limitée. Ce dispositif simple permettra de renforcer le sentiment de sécurité tout en maîtrisant la consommation énergétique.

PARTAGER

GARANTIR LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE EN VEILLANT AU RESPECT DES RÈGLES

Proposition #11

Faire respecter l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

Derrière cette évidence, force est de constater que la réalité s’avère plus nuancée ! Trop souvent, nous constatons des situations d’alcoolisation au centre même de Besançon, préjudiciables tant à la tranquillité des riverains qu’à l’image de notre ville. La municipalité engagera une action ferme et cohérente face à ces situations source de nuisances en renforçant l’application des arrêtés existants. Et si les besoins du terrain l’exigent, d’autres pourront être créés. Les policiers municipaux chargés de faire respecter ces règles seront formés pour désamorcer les situations à risque et interviendront avec l’appui du nouveau Centre de Supervision Urbain pour un maximum de rapidité.

PARTAGER

Proposition #12

Appliquer l’obligation de tenir en laisse les chiens dans la Boucle et dans les parcs

Pour la sécurité de tous, veillons à tenir systématiquement en laisse nos animaux de compagnie. Un chien qui divague sur la chaussée peut à tout moment engendrer la sortie de route d’un véhicule ou tout simplement provoquer la chute d'un piéton, d'un cycliste. Avec les conséquences que cela implique ! L’usage de la laisse empêche également les interactions non désirées avec d'autres animaux domestiques ou de la faune locale. Elle est aussi la garantie d’une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de l'espace public. C’est pourquoi nous veillerons à ce que cette mesure soit scrupuleusement respectée à Besançon.

PARTAGER

Jacques BAHI Enseignement supérieur, recherche, innovation (18) copie.png

Christophe
Courgey

Référent Tranquillité Publique
et coordinateur de l'équipe projet

Ex-dirigeant industriel et responsable de sociétés de services, je mets aujourd’hui mon expérience du management, de la coordination d’équipes et de la conduite de projets au service d’un enjeu majeur pour notre ville : la sécurité et la tranquillité publique. Engagé et pragmatique, je crois profondément en la capacité collective à innover et à faire évoluer nos pratiques. Mon objectif : proposer des actions concrètes, obtenir les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre et contribuer à améliorer durablement la qualité de vie des Bisontines et des Bisontins.

« Besançon mérite mieux »
Un projet détaillé et argumenté pour notre ville

bottom of page