




L’écologie n’est pas un parti, mais un parti-pris !
Ville verte par nature, Besançon mérite des actions en faveur de l’environnement ET de ses habitants. Végétalisation ambitieuse, transition énergétique accélérée, biodiversité préservée, mesures pour un cadre de vie durable et résilient…
VALORISER LA NATURE EN VILLE
Proposition #1
Créer un plan Places vertes et de nouveaux îlots de fraîcheur
Nous lancerons le plan Places vertes afin de végétaliser des lieux emblématiques comme les places du
8-Septembre, Flore, Pasteur, la Bascule, les Tilleuls ou encore René Cassin. Chaque quartier devra également pouvoir bénéficier d’îlots de fraîcheur et d’espaces de pique-nique, jusque dans les écoles, les crèches et les EHPAD. Nous veillerons à installer de nouvelles fontaines à eau, actives toute l’année, sur l’espace public et les sites sportifs de plein air comme les collines de Bregille ou de Chaudanne.
PARTAGER
Proposition #3
Faire de la nature en ville un véritable projet collectif
Nous voulons faire de l’Orangerie un lieu d’échange avec les habitants pour accompagner leurs projets de plantations face aux défis du réchauffement climatique. Le talent des équipes des espaces verts sera également mobilisé avec un concours de land art pour imaginer des créations originales et poétiques à travers la ville. Les Bisontines et Bisontins pourront aussi laisser s’exprimer leur imagination à travers un grand concours des rues et cours végétalisées. La municipalité mettra à leur disposition kits de plantation, conseils, espaces dédiés…
PARTAGER
Proposition #2
Promouvoir une nature généreuse, vivante et utile à tous
La Ville encouragera chaque quartier à accueillir son propre jardin partagé pour en faire un véritable lieu de rencontre, d’apprentissage et de convivialité. Nous mettrons en place un programme de plantation d’arbres fruitiers dont la récolte sera accessible et gratuite à toute la population. Enfin, une stratégie de plantation diversifiée verra le jour. Elle devra renforcer la résilience de la ville, avec des essences variées, adaptées au changement climatique et non allergisantes.
PARTAGER
Proposition #4
Repenser le Plan Local d’Urbanisme
Nous voulons un PLU qui protège vraiment notre environnement. Notre objectif : zéro nouvelle artificialisation des sols en compensant chaque construction par la renaturation d’autres sites.
Des continuités vertes seront créées le long du Doubs, de la Cité des Arts au Petit Chamars, mais aussi entre la gare Viotte et Canot ou encore dans les quartiers, pour favoriser la biodiversité et la circulation des espèces. Plus aucune toiture plate ne pourra être construite sans végétalisation ou panneaux solaires en compensation. Nous veillerons enfin à rétablir la continuité bleue au sein de Besançon en dévoilant les ruisseaux et milieux humides actuellement recouverts.
PARTAGER
RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE
Proposition #5
Financer des aménagements concrets
Besançon ne pourra réduire significativement son empreinte carbone que grâce à un plan global de rénovation énergétique : rénovation thermique des bâtiments municipaux, modernisation des écoles et crèches, mais aussi prime pour l’habitat durable. La gestion de l’eau doit devenir exemplaire avec l’installation systématisée de collecteurs chez les particuliers comme dans les bâtiments publics.
PARTAGER
Proposition #7
Améliorer notre gestion de l’énergie
La réduction des dépenses énergétiques de la ville passera par un meilleur contrôle de sa gestion de l’énergie sur l’espace public. Nous développerons l’installation d’outils dernière génération comme le pilotage intelligent de l’éclairage des rues, l’arrosage automatique des espaces verts, la détection de fuites d’eau… La fluidité de la circulation sera elle aussi optimisée via des feux intelligents pour une régulation en temps réel des flux. Nous veillerons enfin à généraliser gestion intelligente des places de stationnement et des bornes de recharge pour véhicule électrique.
PARTAGER
Proposition #6
Encourager la réduction des déchets
Des outils pratiques peuvent être mis en place pour simplifier la vie des habitants comme la collecte des encombrants sur rendez-vous ou un service d’entraide entre voisins pour les apports en déchetterie. Nous expérimenterons dans un quartier de Besançon la création d’un grand vide-greniers gratuit, en pas-de-porte. En parallèle, nous renforcerons la sensibilisation au tri, que ce soit par un meilleur accompagnement des habitants d’immeubles ou des actions ciblées au sein même des écoles. Écoles dont les cantines pourront bénéficier d ’une éco-ferme urbaine et d’une légumerie pour se fournir en produits locaux, frais et sans pesticides.
PARTAGER
FAVORISER LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Proposition #8
Créer une délégation au bien-être animal
Portée par un conseiller municipal dédié, cette délégation sera animée par des Bisontines et Bisontins engagés qui orienteront les grandes actions à mettre en œuvre en faveur des animaux. La Ville veillera de son côté à former ses agents municipaux (police municipale et espaces verts) notamment pour signaler tout animal blessé ou pour renforcer les contrôles en matière de maltraitance. Là encore, la sensibilisation sera renforcée, avec par exemple l’instauration d’une journée du bien-être animal, des ateliers scolaires, la distribution de guide sur l’accueil d’un animal ou encore la mise en place d’un guichet pour aider les familles en difficulté.
PARTAGER
Proposition #9
Construire des aménagements pour les animaux
Nous mettrons en place des infrastructures spécifiques sur Besançon, tels que des points d’eau, des nichoirs à oiseaux ou encore des hôtels à insectes dans les parcs. Les projets menés par la municipalité devront toujours veiller à intégrer une végétalisation favorable aux espèces animales locales. Par ailleurs, la Ville réalisera un centre de soins pour animaux sur le site de la forêt de Chailluz. Conçu en partenariat avec les associations locales, ce bâtiment leur offrira l’équipement et l’espace nécessaires pour venir en aide à toutes sortes d’espèces.
PARTAGER
%20copie.png)











