




Une politique de transport
où le bon sens redevient
prioritaire
L’amélioration de nos déplacements urbains nécessite une refonte du réseau de transports en commun pour en faire une alternative plus attractive à la voiture. Cela passera par un renforcement de l’intermodalité tandis que le cœur de ville sera sanctuarisé au bénéfice des mobilités douces.
SANCTUARISER LE CŒUR DE VILLE
Proposition #1
Prioriser les piétons
Nous sommes tous des piétons et nous avons tous le droit de nous déplacer en sécurité. Les trottoirs doivent être libérés des stationnements et permettre l’application de la loi de février 2005 sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite. Cette volonté de protéger les déplacements des plus vulnérables, dont les enfants, se traduira par la reprise du paramétrage des feux tricolores en fonction des piétons et de la vitesse dans les zones à risque.
Nous veillerons également à ce que les cheminements piétons soient identifiés par une signalétique claire et adaptée avec, de nuit, des éclairages à détection de mouvement. Une démarche globale de sensibilisation sera mise en place, avec des rendez-vous autour d’événements comme Besac’Éclair ou les Trans’bisontines. L’ensemble de ces mesures s’appuiera sur des concertations régulières avec les usagers, les acteurs associatifs et la commission accessibilité.
PARTAGER
Proposition #3
En finir avec les bus à accordéon dans l’ultra centre-ville
Retirer ces longs véhicules de l’hypercentre permettra de sécuriser les rues étroites de Besançon et de fluidifier la circulation dans une zone déjà contrainte. Cette évolution s’inscrira dans une logique d’apaisement de la Boucle et de réorganisation intelligente de la desserte, en privilégiant des navettes électriques plus compactes, mieux adaptées aux besoins locaux et conformes à une mobilité plus douce.
PARTAGER
Proposition #5
Dédier des emplacements à durée limitée pour les professionnels dans la Boucle
Il n’y a pas de plan de mobilité pérenne sans solutions de stationnement à la hauteur. Nombre de professionnels en dépendent. Nous mettrons à leur disposition un outil simple pour identifier leurs véhicules et bénéficier d’autorisations de stationnement forfaitaire. Les professionnels de santé et d’aide à la personne auront quant à eux des places identifiées, réservées dans la durée. La logique sera la même pour les personnes aidantes, avec l’instauration d’un Pass’Famille Aidant adossé à une carte d’invalidité.
PARTAGER
Proposition #2
Imposer le pied à terre des utilisateurs de trottinettes et deux-roues motorisés en zone piétonnière
Il suffit de se promener au centre-ville de Besançon pour comprendre immédiatement le bien-fondé d’une telle mesure. Rendre obligatoire le pied à terre pour les trottinettes et deux-roues motorisés en zone piétonnière permettra de sécuriser les déplacements et de protéger les piétons. Bien évidemment, cette mesure s’accompagnera d’une vigilance accrue sur le respect des règles de cohabitation des différents usages (vélos, trottinettes…). Elle s’inscrit dans une démarche globale d’apaisement et de respect des mobilités douces.
PARTAGER
Proposition #4
Créer un système de navettes gratuites dans la Boucle
Alternative souple et crédible à la voiture, ce système de navettes gratuites pourra faciliter les déplacements de tous les usagers, dont les seniors, familles et personnes à mobilité réduite. Une navette gratuite électrique offrira une solution pérenne pour réduire le trafic routier dans l’hypercentre de Besançon tout en renforçant son attractivité au bénéfice des commerces. Un service simple et efficace, pensé pour un cœur de ville plus fluide et plus convivial.
PARTAGER
Proposition #6
Proposer une navette gratuite pour accéder à la Citadelle depuis la place Victor Hugo
La mise en place d’une navette gratuite et électrique reliant la place Victor Hugo à la Citadelle facilitera l’accès à ce site majeur tout en limitant l’usage de la voiture sur les hauteurs de Besançon. Accessible aux familles, seniors et touristes, cette solution contribuera activement à renforcer l’attractivité du site UNESCO tout en réduisant les nuisances et émissions polluantes.
PARTAGER
REPENSER LE RÉSEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN
Proposition #7
Obtenir une équité de desserte des quartiers
Garantir une desserte équilibrée entre tous les quartiers, y compris les plus isolés, est indispensable pour corriger les inégalités actuelles. En repensant les tracés, la fréquence et la localisation des arrêts, nous voulons offrir un réseau de transport plus cohérent, accessible et adapté aux besoins réels des habitants. Cette équité de service améliorera le quotidien des Bisontins tout en renforçant le lien social et encourageant les mobilités alternatives à la voiture.
PARTAGER
Proposition #9
Généraliser l’arrêt à la demande des bus la nuit
Nous sommes convaincus que l’arrêt à la demande sur l’ensemble du réseau nocturne renforcerait la sécurité des usagers, notamment des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables. Cette mesure souple et déjà très plébiscitée permettra en effet de réduire les distances à parcourir à pied en adaptant le service aux besoins réels des voyageurs. C’est aussi un levier essentiel pour encourager le recours aux transports en commun.
PARTAGER
Proposition #8
Assurer un bus toutes les dix minutes aux heures de pointe
L’attractivité du réseau de transport en commun passera par une augmentation de la fréquence des bus. Nous devons pouvoir garantir aux voyageurs un passage toutes les dix minutes aux heures de pointe ! Cette mesure structurelle contribuera à bâtir une offre de bus plus compétitive face à la voiture, avec à terme une réduction sensible de la congestion automobile.
PARTAGER
Proposition #10
Remplacer progressivement la flotte de bus thermiques par des bus électriques
Il faut accélérer la transition pour moderniser notre réseau de bus. Réalisé sur plusieurs années, ce programme de remplacement des bus thermiques contribuera à nous engager activement dans une politique de mobilité durable. De plus, le déploiement des bus électriques s’intègrera pleinement à une stratégie globale d’apaisement du trafic, avec une réduction significative du bruit et de la pollution de l’air au profit du bien-être général.
PARTAGER
DÉVELOPPER L’INTERMODALITÉ
Proposition #11
Relancer le funiculaire de Brégille
La remise en service du funiculaire de Brégille peut offrir une alternative efficace à la voiture pour accéder aux quartiers hauts, tout en renforçant l’attractivité touristique de Besançon. Reliée au réseau de transports en commun de la ville, cette alternative propre améliorera la desserte, fluidifiera les déplacements et constituera un symbole fort d’innovation au service des mobilités durables.
PARTAGER
Proposition #13
Construire de nouveaux garages à vélos sécurisés
Pour encourager l’usage du vélo, il nous faut aussi réduire le risque de vol, deuxième frein majeur pour les usagers. Nous prévoyons donc de multiplier les abris sécurisés et équipés de vidéosurveillance en veillant à les implanter aux endroits stratégiques de Besançon. Connectées aux parkings relais, collèges, arrêts de tram ou pôles d’emploi, ces infrastructures renforcent l’intermodalité avec une alternative crédible en faveur des mobilités douces.
PARTAGER
Proposition #15
Poursuivre le projet de halte ferroviaire aux Hauts du Chazal
Cette infrastructure multimodale permettra d’accéder sans la voiture au CHU, aux universités et aux pôles d’emploi de ce secteur très fréquenté de Besançon. La halte ferroviaire sera reliée au réseau de bus et aux pistes cyclables pour faciliter les déplacements quotidiens et offrir une meilleure desserte d’un quartier en pleine évolution.
PARTAGER
Proposition #17
Mettre en place un Pass'Transport Entreprise Administration
Les acteurs économiques locaux sont fortement sollicités pour le financement du transport public. Aussi, la Ville se doit de créer des conditions favorables à leur implantation. L’une de nos premières propositions sera de mettre en place un Pass’ Transport Entreprise Administration (PTEA) afin d’encourager le recours aux transports en commun plutôt qu’aux véhicules de service. Une proposition similaire sera faite avec les Autocités et Vélocités. Nous engagerons également un travail de concertation afin d’aménager horaires et dessertes selon les besoins exprimés par les entreprises et les administrations. Enfin, la municipalité favorisera l’usage du vélo à travers des mesures spécifiques sur les capacités de stationnement sécurisés, des horaires flexibles ou encore des aides à l’achat de matériel.
PARTAGER
Proposition #12
Redéfinir le maillage des pistes et bandes cyclables
Il nous faut développer un maillage de pistes cyclables continu, sécurisé et cohérent sur toute la ville. Ce plan de continuité du réseau commencera dès les parkings, les entrées de ville et depuis les communes de la première ceinture de Besançon. En améliorant la visibilité et la signalétique, en traitant les intersections à risque ou encore en généralisant les sas vélo dans les zones 30 km/h, Besançon rendra l’usage du vélo plus attractif, mais aussi plus sûr.
PARTAGER
Proposition #14
Créer une application de covoiturage
Parmi nos projets en faveur de la mobilité figure la création d’une application locale de covoiturage. Couplée à des arrêts sécurisés, des parkings réservés et une information en temps réel, cette solution facilitera l’organisation des trajets partagés au quotidien. Un outil pratique pour alléger la circulation en proposant une alternative crédible à la voiture solo.
PARTAGER
Proposition #16
Utiliser le Doubs pour le transport logistique
Responsable de 24 % des rejets en CO2, le transport de marchandises fait l’objet de mesures spécifiques au sein de nombreuses villes. Au centre de Besançon, nous proposons d’exploiter la configuration naturelle des lieux : notre rivière ! Tout à fait compatible avec du fret léger, le dispositif reposerait sur les voies navigables et la création d’une zone de dépôt. Cela permettrait de reporter une partie de la circulation à l’extérieur de la ville en la relayant par des petites embarcations à fond plat dont la cargaison serait ensuite distribuée au moyen de vélos-cargos selon un dispositif de cyclo-logistique. La notion de transport fluvial pourrait également trouver sa place dans le transport de passagers de la mi-mars à fin septembre.
PARTAGER












