top of page
fond_bandeau_3.jpg
portrait_eric_delabrousse_page.png

Printemps 2025 : la grande consultation citoyenne

  • Photo du rédacteur: Besançon mérite mieux
    Besançon mérite mieux
  • 6 oct. 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2025



Au printemps 2025, Éric Delabrousse lançait, aux côtés d’Agnès Martin et des équipes locales d’Horizons, de Renaissance et du Parti Radical, une grande consultation citoyenne destinée à préparer le projet « Besançon mérite mieux ». Une initiative inédite, ouverte à toutes et à tous, pour donner la parole aux Bisontines et aux Bisontins avant même l’élaboration du programme municipal.

 

Accessible en ligne, le questionnaire invitait les habitantes et habitants à exprimer leurs priorités, leurs attentes et leurs idées concrètes sur la vie quotidienne : propreté et entretien des espaces publics, sécurité et tranquillité, mobilité douce, stationnement, attractivité du centre-ville, logement, éducation, environnement, dynamisme économique ou encore participation citoyenne.

 

« Chaque voix compte pour construire un projet réaliste et collectif », soulignait alors Éric Delabrousse. « Notre ambition est d’écouter avant de proposer. Cette consultation, c’est la première pierre d’une campagne qui se veut participative et transparente. »

 

Plusieurs centaines de réponses ont permis de dégager des tendances fortes : une demande de proximité dans la gestion municipale, un besoin d’écoute, de sécurité et de dynamisme économique, mais aussi une profonde envie de cohérence écologique et urbaine.

 

Au-delà des chiffres, cette démarche marque une volonté claire : construire le futur de Besançon avec ses habitants, et non pour eux. C’est dans cet esprit de concertation que l’équipe de campagne poursuit depuis ses rencontres de terrain, convaincue qu’un projet réussi naît toujours du dialogue et du bon sens collectif.

 
 
 

2 commentaires


orbes_plaque.9w
10 déc. 2025

1 - Il manque quand même un versant économique à votre programme. Comment attirer des entreprises ? Comment profiter de la dynamique (certes regrettable) que va constituer le réarmement de la France ? Comment redonner à l'université son rôle de leader économique ? Seulement prévoir un incubateur d'entreprises est un peu faible. 2 - La partie mobilité manque de lignes directrices. Quelles solutions pour la circulation automobile qui, même si l'on développe les transports en commun, continuera à croître (RN 57, prolongement de la rocade vers Thise) ? Quel intérêt de cette gare multimodale des haut de Chazal ? Saturer encore un peu plus le secteur ? Avez-vous des études ? Le projet de transports sur le Doubs est au mieux plaisant. Savez-vous ce qu'est une rupture de…

J'aime
marc.hagenbach
19 déc. 2025
En réponse à

Bonjour, et merci de vos observations.

L’attractivité économique d’un territoire nécessite un préalable et 3 conditions.

Le préalable, c’est une volonté politique, qui n’existe absolument pas aujourd’hui à Besançon, doublée de la conviction que nous sommes en concurrence avec d’autres territoires.

La première condition, c’est l’offre de foncier pour les entreprises qui souhaitent s’installer. Il suffit de se rendre sur le site de l’Agence Economique Régionale, pour s’apercevoir qu’il a une vaste sous-représentation de Besançon dans l’offre. Notamment Dijon, Chalon sur Saône proposent bien plus, et depuis fort longtemps. Si leur situation géographique est un peu plus favorable au plan logistique, Besançon n’est tout de même pas enclavée. Mais elle a manqué un tournant, et dans la perspective du Zéro…


J'aime
bottom of page