top of page
fond_bandeau_3.jpg
portrait_eric_delabrousse_page.png

Recouvrer l'ADN floral de Besançon

  • Photo du rédacteur: Besançon mérite mieux
    Besançon mérite mieux
  • 14 nov.
  • 1 min de lecture
Parterre floral

La capitale comtoise - autrefois vantée pour ses nombreux massifs floraux décoratifs - fait aujourd'hui grise mine ! En 10 ans la végétation ornementale s’est progressivement effacée au profit de friches herbeuses et d’espaces végétalisés volontairement peu entretenus. Comme si l'écologie et le décoratif étaient antinomiques et que l'esthétique n'était que vanité ! Ce qui est particulièrement faux si on considère que le fleurissement de l'espace public n'est pas qu'une question d’esthétique mais aussi un signe d’attention, de vitalité et d’accueil.

Inspirée par les villes d’Alsace - où les fleurs participent pleinement à l’identité urbaine - la Ville de Besançon pourrait retrouver demain cette chaleur visuelle qui conjugue écologie et beauté. Ainsi l'équipe de Besançon Mérite Mieux ne cherche nullement à opposer nature libre et jardin maîtrisé mais souhaite au contraire trouver un équilibre harmonieux entre biodiversité, entretien raisonné et plaisir des yeux.

Les anciennes serres municipales - jadis un atout - pourraient être revalorisées pour produire localement les plantes nécessaires au fleurissement de la ville. Un tel projet gagnerait à être co-construit par les jardiniers du service des espaces verts de la ville, les habitants, les associations et les commerçants, pour que chacun participe à embellir son cadre de vie.

Et que demain fleurs suspendues, jardinières partagées, façades végétalisées, décors floraux - autant d’initiatives qui redonnent à la ville son charme, sa couleur et son âme - puissent réinvestir les jardins publics, les rues, les ponts et les quais de Besançon !

 
 
 

Commentaires


bottom of page