La campagne « Besançon mérite mieux » affirme son style : sérieux, écoute et partage.
- Besançon mérite mieux

- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture
La première réunion publique de « Besançon mérite mieux » s’est tenue lundi 15 décembre à Besançon. Éric Delabrousse et les membres de l’équipe de campagne ont commenté les résultats de la grande consultation citoyenne réalisée cet été. L’équipe a présenté quelques-unes des propositions du programme et recueilli les réactions à chaud de l’auditoire. Les thématiques de tranquillité publique, cadre de vie, environnement et mobilités ont structuré les échanges tout au long de la soirée.
Plus que nous révéler des informations inédites, cette enquête confirme un sentiment partagé d’une ville pleine de promesses mais dont le manque d’ambition municipale ne reflète pas la dynamique réelle.
TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
« Les mesures que l’on peut proposer, c’est d’instaurer des patrouilles nocturnes armées pour être plus proche des habitants aux heures où ils sortent pour faire la fête ou aller au cinéma »
« Doubler le nombre de policiers municipaux, c'est une nécessité à Besançon, aujourd'hui, on est très loin des de ce qui est constaté dans des villes de strate similaire »
« Les caméras de vidéo protection, c’est un gros débat. Évidemment, il ne faut pas que Besançon devienne Fort Knox, mais de nombreux cas ont été résolus par la vidéoprotection »
CADRE DE VIE ET ENVIRONNEMENT
« Le fleurissement a disparu à Besançon avec une adjointe de Jean-Louis Fousseret à l’environnement qui s’appelait Anne Vignot. Elle a décidé d'arrêter de fleurir la ville parce que l'écologie, visiblement, aujourd'hui, c'est une écologie de la nature pure »
« On a un souhait de créer des jardins partagés dans les quartiers, pour que les gens participent eux-mêmes à la nature en ville. »
MOBILITÉS
« Le tram est un bien qui a généré un mal. Son tracé a modifié toute la desserte de certains quartiers. Et certains d’entre eux ont une réelle inégalité de service. On souhaite donc rétablir cette équité dans les quartiers en modifiant le nombre de bus qui y circulent »
« Lorsque l’on voit des bus accordéon traverser la place du 8-Septembre, ou trois bus accordéon les uns derrière les autres dans la rue des Granges avant de pouvoir tourner. Aujourd’hui ce n’est plus possible »
« Il est nécessaire de sanctuariser la Boucle et le cœur de ville. On dit que ce n’est pas possible, mais Dijon l’a fait, Dole aussi. Un piéton doit pouvoir se sentir prioritaire dans un ultra centre-ville que l’on veut attractif, patrimonial et touristique »
Basée sur l’écoute, la statistique factuelle et la volonté de dépasser les clivages politiques, l’initiative de l’équipe de « Besançon mérite mieux » entend mener une nouvelle forme de politique locale.
Cette soirée conviviale a été enrichie par des échanges constructifs portés par et avec le public présent. Ce qui augure de belles promesses pour la suite, avec des réunions thématiques prévues début 2026. Restez connectés !






Commentaires