
Proposition #1
Comprendre les dérives pour maîtriser les dépenses
Pour maîtriser l’impôt, il faut d’abord maîtriser les dépenses. Et cela commence par comprendre les dérives liées à ces dépenses. Malgré une appréciation globalement satisfaisante, la Cour régionale des comptes a néanmoins pointé plusieurs dérives qui révèlent des fragilités potentielles dans la gestion municipale.
Parmi ces signalements, citons un emballement des embauches, une inflation des heures supplémentaires sans contrôle suffisant ainsi qu’un faible taux de concrétisation des investissements prévus. Concrètement, cette dernière dérive signifie que la Ville ne réalise pas tous les projets inscrits à son budget.
Dès l’investiture de la nouvelle équipe municipale, nous engagerons un audit financier et organisationnel. L’objectif est simple : clarifier, poste par poste, la réalité des dépenses de la Ville, en particulier celles liées au fonctionnement, dont la progression récente interroge. Toutes les embauches étaient-elles réellement nécessaires et pourvues dans des conditions conformes ? Pourquoi certaines formes de rémunération, pourtant contraires aux règles de la fonction publique, ont-elles été mises en place ? Quelles sont les causes d’un taux d’absentéisme anormalement élevé ? Autant de questions auxquelles il est essentiel d’apporter des réponses pour remettre Besançon sur des bases saines, transparentes et efficaces, au service de ses habitants.

